Serveur de sauvegarde

Informations techniques

Nom du programme : BackupPC

Logo de BackupPC
Logo de BackupPC

Licence : GNU GPL v2
Site web : http://backuppc.sf.net
Développeur principal : Craig Barratt

Communauté

Documentation
Wiki

Informations annexes

Wikipédia - BackupPC
Wikipédia - Sauvegarde
Wikipédia - Rsync
Wikipédia - SMB
Wikipédia - SSH

Trop souvent négligée ou remise à plus tard, la sauvegarde de documents est une opération généralement inutile. La fiabilité du matériel et une gestion soignée des fichiers minimisent fortement le risque de perte. Potentiellement lourd à déployer en fonction du volume de données et du nombre de clients concernés, un serveur de sauvegarde est par ailleurs absolument étranger au travail de production quotidien.

Généralement inutile, mais pas superflu ; exceptionnel, mais pas improbable.

Pourtant, si rarement que cela puisse survenir, pouvoir restaurer intégralement ou partiellement des données à une version récente en cas de dommage est une tâche que seul un serveur de sauvegarde peut accomplir. Un serveur fiable s'avère indispensable pour s'affranchir de cet épisode exceptionnel de perte de documents.

Bien choisi et correctement configuré, un tel serveur peut aussi présenter des fonctionnalités plus fréquemment utiles. Par exemple, une politique de sauvegarde bien pensée proposant un cycle de préservation échelonné dans le temps peut permettre à l'utilisateur de restaurer un document à une version souhaitée ; le serveur ayant gardé plusieurs copies du fichier à des dates différentes. Il suffit alors de sélectionner la date voulue et de récupérer le document tel qu'il était à ce moment-là.

Un serveur de sauvegarde permet de centraliser les sauvegardes des postes clients. Les postes clients concernés peuvent aussi bien être des stations de travail (ordinateur fixe, portable...) que des serveurs ; la politique de sauvegarde pouvant en outre être adaptée à chacun. Les sauvegardes sont effectuées de manière automatique par le serveur de sauvegarde. Cette opération ne nécessite aucune intervention ni même attention particulière de la part des utilisateurs des postes sauvegardés. Le serveur de sauvegarde est complètement autonome et son activité totalement transparente pour les usagers.

Absolument indispensable en cas de problème, un bon serveur de sauvegarde se fait facilement oublier au quotidien.

L'esprit libre

La solution proposée ici se nomme BackupPC. Il s'agit d'un logiciel libre supporté par la communauté et permettant d'opérer régulièrement des sauvegardes automatiques complètes, différentielles, et incrémentielles par le réseau local. Afin de pouvoir gérer un parc hétérogène de postes clients, le transfert de fichiers s'opère via des protocoles standards et ouverts, fiables et reconnus (Rsync, SMB, SSH...).

Pour une solution plus modeste dédiée à la sauvegarde ponctuelle d'un ordinateur personnel, par exemple, il peut être préférable de s'orienter vers un simple serveur de documents.

Les solutions klirIT!

Nous vous proposons les services suivants :

  • Conseil et déploiement du programme sur votre propre serveur ou bien une solution klirIT! clef en main ;
  • Conseil et déploiement d'un accès administratif depuis votre terminal informatique (ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette tactile, smartphone...).